Association des Donneurs de Voix de Biscarrosse
Nos rubriques

Les donneurs de voix

 

Les donneurs de voix sont tous bénévoles. Leur formation à l’enregistrement est assurée par les Bibliothèques Sonores (3 niveaux)

Le donneur de voix enregistre sur son ordinateur personnel (dont il doit bien maitriser l’utilisation) à son domicile, au calme, à son rythme. Un logiciel spécifique est à télécharger (gratuit)

L’enregistrement d’un audio livre est un travail qui prend du temps, qui est beaucoup plus long qu’une lecture muette, surtout pour un débutant.

Chaque BS assure une aide technique autant que vocale.  Les donneurs de voix en cours de formation bénéficient de fiches techniques, de tutoriels animés expliquant pas à pas l’utilisation du logiciel.

La maitrise du logiciel étant acquise, le futur donneur de voix est invité à réaliser un essai d’une vingtaine de minutes. Cet essai apporté à la BS est écouté, étudié, analysé. Cette étude permet au futur donneur de voix de prendre conscience des points forts et des points faibles de son enregistrement. Une formation à la lecture à haute voix pourra suivre la formation technique.

Le nouveau donneur de voix est libre de proposer lui-même un titre. Toutefois, la BS vérifie que le titre ne figure pas déjà ni à son catalogue ni au catalogue général réunissant les titres de toutes les Bibliothèques Sonores.

L’Association des Donneurs de Voix bénéficie de l’exemption des droits d’auteurs.

 

Les donneurs de temps

 

Vous pouvez apporter une aide précieuse en participant à la vie de la Bibliothèque Sonore les jours de permanence en assurant les différentes tâches à accomplir, dans une ambiance conviviale :

-          Le secrétariat

-          La comptabilité

-          La gestion et la maintenance des supports enregistrés

-          L’aide technique aux donneurs de voix

-          La relation avec les audio-lecteurs

Nous faisons également de la lecture en ateliers thérapeutiques dans les  EHPAD du Pays de Born (Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) Des protocoles ont été signés entre notre BS et les EHPAD de Biscarrose, Parentis, Gugans Mestras, Sanguinet. Des bénévoles viennent lire alternativement en accueil de jour Alzheimer (A.J.A) en services spécialisés Alzheimer (S.S.A) ou devant des résidents choisis par la psychologue et la cadre de santé, dans une démarche d’échanges et de communication avec la lecture d’ouvrages comme support. Ces contacts conviennent bien aux résidents si l’on en juge par leurs réactions. Les équipes sont composées de donneurs de temps bénévoles.

 Il suffit de prendre contact avec la BS, soit par téléphone, par courriel ou en venant nous rendre visite le Mercredi de 14h30 à 16h30 à notre permanence :

165 rue Jules Ferry (Médiathèque)  05.58.78.74.17

En dehors des heures de permanence : 05.24.27.71.13 ou 05.58.82.09.34

Par courriel :  40B@advbs.fr